Notre Projet

Vous proposer une production locale

Pourquoi ?

  • Pour avoir des végétaux qui s’installent sans difficulté dans votre jardin car adaptés à notre climat.

  • Pour participer à l’économie locale et à la vie des petits producteurs. Avec le COVID 19, beaucoup se retrouvent en difficulté.

  • Pour diminuer notre empreinte carbone en diminuant les trajets.

Comment ?

  • Nous produisons en partie les végétaux à partir de la graine ou de boutures réalisées ici même. Pour ce que nous ne savons pas multiplier, ou ce que nous n’avons pas multiplié (par manque de temps :/), par exemple les rosiers ou les sapins, nous allons nous approvisionner en jeunes plants ou en plants matures chez des collègues du Finistère, de Bretagne, ou des pays de la Loire. Certaines productions spécialisées viennent de plus loin, mais nous cherchons actuellement des solutions pour trouver des fournisseurs plus proches. Nous répondrons à vos interrogations avec intérêt.

Pharmacie des plantes

Sans entrer dans aucune démarche ou labélisation, je souhaite n’utiliser AUCUN produit chimique de synthèse. Je suis de la génération des écolos. La santé de la planète, de l’environnement, la santé de mon entourage et ma santé sont primordiales pour moi. Il existe pourtant bel et bien des maladies et des ravageurs, ici à la pépinière, comme dans votre jardin. Il s’agit ici d’un défi, j’en suis consciente.

Il existe des solutions alternatives comme l’association de végétaux, l’utilisation d’auxiliaires ou la suppression des variétés peu adaptées à nos régions.

Il n’y aura donc aucune vente de produit Phytosanitaire sur l’entreprise. Je vous propose par contre de vous conseiller sur des méthodes alternatives face à la gestion des problèmes phytosanitaires que vous pourriez rencontrer dans votre jardin.

Abeilles et Plantes

Nous avons des ruches dans ma famille. Plus récemment, je me suis intéressée à d’autres types d’apiculture. Et je me suis lancée à mon tour. Après avoir acheté mon premier essaim (j’ai découvert qu’ils se vendaient), nous en avons ensuite récupéré par nous-même, en posant des pièges et en les cueillant. Je me suis beaucoup renseignée sur les abeilles, leur vie, leur alimentation, sur les abeilles à l’état sauvage.

La problématique de la mortalité des abeilles est un thème récurrent. Les apiculteurs professionnels en parlent, mais aussi les amateurs et les amoureux de la nature.